De nombreuses modifications sociologiques et culturelles fondamentales ont affectées les peuples depuis le départ des déesses, et bon nombre de ces nouveautés ont résonné sur les 35 mètres d’estrades de marbre resplendissant de l’atrium principal du Forum d’Aegnor.
D’abord réticente, la royauté du Feu a finalement accepté, puis fortement soutenu la présence du Forum et des Discoureurs. Philosophes et penseurs de tous genres reconnus officiellement par les autorités, les Discoureurs tentent de faire grandir leurs idées par les autres et les autres par leurs idées.
Leur réputation n'étant plus à faire, bon nombre de monarchies viennent sélectionner des représentants ou des conseillers en leur sein. Cet état de fait récent a provoqué la naissance d'un nouveau type de Discoureurs, attiré non par la passion des idées, mais bien pour se bâtir une réputation et une carrière... Ces derniers se font affubler, en secret, du sobriquet de "discoucheur", par analogie avec les pratiquants du plus vieux métier du monde, qui laissent de côté leurs principes moraux pour des intérêts pécuniers.
Bien qu’il n’y ait qu’une seule tribune officielle, accessible uniquement aux Discoureurs, l’entrée du Forum est libre à tous, et de multiples petites tribunes secondaires ainsi que des salons plus intimes sont mis à la disposition de tout un chacun.
Les rafraîchissements sont de plus traditionnellement fournis par la princesse en titre !